La côte sableuse

La façade littorale de la région Occitanie s’étend sur un linéaire d’environ 220 km. Elle concerne 4 départements et 30 communes littorales et, élargie à une bande côtière de 15 kilomètres, 24 communes riveraines d’étangs salés et quatre grandes agglomérations (Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan). Les côtes sableuses représentent environ 90% du linéaire total et sont constituées de différents ensembles : les plages, les dunes et lidos, les lagunes et étangs littoraux. Entre Le Racou (Commune d’Argelès-sur-Mer) et la frontière ouest de la Camargue, le littoral sableux est entrecoupé de plusieurs caps naturels rocheux (Leucate, le Cap d’Agde et le Mont St Clair) qui forment des frontières naturelles pour la dérive littorale. Sous l’effet de ce courant, des cordons sableux ont isolé au fil du temps de nombreuses lagunes.

Six unités géomorphologiques principales forment le littoral Occitan, avec du sud au nord : Le Racou, le Roussillon, le Narbonnais, l’Hérault, le Golfe d’Aigues Mortes et l’Espiguette.

Unités morphologiques du littoral sableux occitan

Les fréquentations touristiques peuvent significativement augmenter les enjeux pendant les périodes estivales : environ 500 000 touristes sont accueillis sur les 30 communes du bord de mer2. Près d’une trentaine d’infrastructures portuaires (dont quatre grands ports de commerce) se répartissent sur son linéaire. L’activité portuaire des trois ports principaux de Sète, Port La Nouvelle et Port-Vendres est faible, en comparaison aux grands ports méditerranéens (Marseille, Barcelone).

La surconsommation d’espace littoral ou la fréquentation excessive d’espaces naturels augmentent le phénomène érosif et menacent de détruire l’équilibre fragile des écosystèmes littoraux. Cette érosion côtière est accentuée par l’aléa submersion marine sur un littoral majoritairement sableux à l’altimétrie moyenne peu élevée.