Atelier régional du Plan Littoral 21 : « repenser l’aménagement du littoral d’Occitanie face au changement climatique » 10 février 2021

Le Plan Littoral 21 porté par l’Etat, la Région et la Caisse des dépôts, s’associe à la démarche « Ambition Littoral » menée par le Parc naturel marin du Golfe du Lion pour organiser une journée de travail concernant la gestion du littoral à l’échelle régionale.

Le Plan Littoral 21 souhaite accompagner les territoires littoraux pour faire face aux défis de l’adaptation au changement climatique, en particulier concernant le recul du trait de côte et l’aménagement durable du littoral. Un travail de concertation s’engage pour contribuer au volet littoral du prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 et du Programme Opérationnel FEDER 2021-2027, outils structurants et leviers financiers pour accompagner vos projets futurs.

Dans ce cadre, une journée d’échanges destinée aux acteurs de la gestion intégrée du littoral d’Occitanie est organisée le mercredi 3 mars 2021 de 9h30 à 16h00. Vous êtes invités à participer à cet atelier pour nous permettre d’identifier vos attentes et vos besoins concernant la gestion du littoral. Il se tiendra en ligne, sous forme de webinaire.

La journée sera introduite par les représentants de l’Etat, de la Région et du Parc naturel marin du Golfe du Lion. Les échanges et moments participatifs s’articuleront autour des évolutions du contexte règlementaire à l’échelle nationale et de l’action du Plan Littoral 21 en Région Occitanie. Nous vous ferons parvenir un programme plus détaillé de cette journée ainsi que des éléments préparatoires quelques jours avant l’événement.

Cet atelier constitue une première journée d’action pour l’étude du Plan Littoral 21 en cours sur la co-construction d’un dispositif d’accompagnement des collectivités pour mieux appréhender la gestion du trait de côte et la mise en œuvre de la recomposition spatiale.

Afin de préparer l’atelier du 3 mars, nous vous sollicitons dès à présent pour répondre avant le 12 février à une enquête en ligne de façon à réaliser un premier état des lieux sur ces sujets : https://framaforms.org/enquete-de-hierarchisation-relative-au-plan-dactions-pour-ladaptation-du-littoral-au-changement

Nous vous serions reconnaissants de répondre à cette enquête même si vous ne pouvez pas participer à l’atelier. Pour des questions d’organisation, nous vous demandons de confirmer avant le 23 février votre participation à l’atelier du 3 mars en vous inscrivant via le lien suivant : https://formulaires.ofb.fr/inscriptions-ouvertes-repenser-lamenagement-du-littoral-doccitanie-face-au-changement-climatique