L’hiver 2011-2012 a été caractérisée par une activité relativement faible en termes de tempêtes sur le littoral du Languedoc-Roussillon. En effet sur la période de septembre 2011 à juin 2012, le seuil 2 (Hs >= 4m) n’a été atteint qu’une seule fois à la fin octobre et seulement trois autres évènements ont franchi le seuil 1 (Hs >= 3m) en décembre, mai et juin. Le cœur de l’hiver (janvier à mars) a été particulièrement « calme » avec des coups de mers certes fréquents mais peu intenses (hauteurs significative des vagues ne dépassant que rarement les 2m).
- Données de houle significative 2011 2012 - source Candhis
- Graphique de la hauteur de houle
Le “Réseau tempête” n’a donc été sollicité qu’une seule fois sur le terrain afin de collecter des observations sur les 30 “ points fixes” prédéterminés, à la suite d’une succession d’épisodes cévenols du 23 octobre au 06 novembre. Avec une hauteur significative de 4m à Leucate (légèrement inférieure sur les autres bouées), il s’agit d’une tempête d’occurrence annuelle caractérisée par des vents jusqu’à force 8 et une pression atmosphérique de 998 hPa au plus creux (source Météo-France). Le niveau de la mer a dépassé 1m NGF à Sète incluant une surcote atmosphérique de +50cm (modélisation Météo-France).
- Marégraphe de Sète Octobre 2011 - Source Refmar
- Graphique du niveau de marée
Les impacts concernent essentiellement la modification des morphologies littorales avec une érosion marquée du haut de plage et quelques franchissements. Des dégâts sont constatés sur les aménagements de ganivelles implantés en haut de plage.
- photos des impacts de la tempête de fin Octobre-début Novembre 2011
- Photos des impacts sur Leucate, Port-Barcarès, Palavas et Villeneuve-Lès-Maguelone
Pour la “saison” 2012-2013, le Réseau Tempête se dotera d’outils complémentaires tels qu’un espace web dédié sur le site internet du Volet Littoral du CPER 2007-2013. L’objectif de ce portail est de faciliter la mutualisation et la consultation des informations relatives au réseau à la fois pour les partenaires et pour le grand public.