Etude Eid pour le compte de la DREAL, 2014.
Objectif
Analyse et actualisation des données géographiques et géomorphologiques, en particulier liées à l’érosion, des plages de la côte rocheuse pyrénéenne de la région Occitanie.
Résumé
En plus d’une revue bibliographique conséquente et d’une analyse de photographies aériennes (IGN, BD Ortho…), pour quantifier l’aléa érosion, cette étude se base sur plusieurs campagnes de terrains effectuées sur sept plages : levés topo-bathymétriques, granulométries, inventaires des plantes patrimoniales et des plantes invasives, cartographie des aménagements.
De façon générale la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, appelée Côte Vermeille, est une succession de caps saillants (cap Béar, cap de l’Abeille…) délimitant des anses (l’anse de Paulilles…) et des criques. Sur les sept plages sélectionnées, le contexte morpho-sédimentaire est examiné à travers les forçages météo-marins*, la morphologie et la dynamique littoral, la dynamique sédimentaire (plage à pied de falaise*, plage de débouché de torrent*), l’évolution des falaises, la granulométrie et l’évolution du trait de côte. Ensuite le contexte humain est pris en compte selon différents critères : l’urbanisation, l’intervention sur les sédiments (rechargements de plage, reprofilages…) et les méthodes de nettoyage des plages.
De façon plus précise, les sept plages de la côte rocheuse ont été étudiées selon plusieurs éléments : le contexte humain (urbanisation, cheminement…), la morphologie (exposition au vent, pente, composition des sédiments…), la biologie (végétation de haute plage, laisses de mer…), profils topo-bathymétriques, l’évolution de long terme (1942 et 1952) et récente (2011, 2012 et 2013) du trait de côte grâce à l’utilisation d’orthophotos IGN et enfin les tendances évolutives de la plage. La dernière partie de l’étude s’attache à fournir un protocole de suivi des sept plages étudiées. Elle dresse tout d’abord des préconisations pour la réalisation d’un suivi pluriannuel, l’utilisation des mesures et matériels nécessaires (suivi du trait de côte et suivi topo-bathymétrique, les observations terrains). Puis elle fournit un exemple de présentation d’un rapport de synthèse des données. Enfin l’étude propose une estimation financière pour une campagne annuelle de suivi de plage.
Résultats importants
- L’érosion de la partie haute des falaises de la côte Vermeille ne reculent pas ou très peu. Les attaquent liées à la mer ne contribuent pas au recul des falaises.
- Malgré le morcellement de la côte, la faiblesse des apports sédimentaires et les dynamiques puissantes avec l’action de la houle côté mer, et des torrents côté terre, l’analyse montre que la plupart des plages de poches sont stables ou n’ont pas de tendance marquée à l’érosion.
Produits de l’étude
Le rendu de l’étude est un rapport, téléchargeable ci-dessous.
Documents
Type | Titre | Chargé le | Poids |
---|---|---|---|
rapport cote Vermeille phases 1 et 2 | 21/07/2021 | 10.9 Mo |