L’aménagement du littoral de l’Occitanie, contrairement à celui de nombreuses autres régions françaises, a résulté d’une démarche volontariste de l’État visant à valoriser le potentiel touristique jusqu’alors inexploité de la région en mettant en œuvre une politique d’aménagement globale.
De 1963 à 1982, la Mission interministérielle pour l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon (le plus souvent appelée Mission Racine du nom de son responsable) a planifié l’aménagement du littoral, bâti les grands équipements structurants d’aujourd’hui et a transformé la physionomie du littoral et l’économie régionale.
Depuis, les services de l’État et les collectivités territoriales ont continué à entretenir cet héritage en élaborant des stratégies de gestion du littoral régionale ou locale. Ces stratégies s’appuient notamment sur l’amélioration des connaissances sur les aléas littoraux et les évolutions du trait de côte, financée en grande partie par les contrats de plan État Région (CPER) successifs
Ce portail internet recense l’étendue de ces connaissances dans les domaines de l’aménagement, de l’hydrologie, de la géomorphologie, de l’écologie dunaire, de la gestion des risques, des impacts du changement climatique et bien plus encore. Il a pour objectif d’aider le citoyen, le gestionnaire, l’élu ou le décisionnaire à trouver les informations sur l’état de l’art de la connaissance du littoral d’Occitanie, regroupées en un seul et même site.
Ce portail est le vôtre. N’hésitez pas à nous contacter si vous estimez que certains liens vers des sites complémentaires mériteraient d’être répertoriés.
Bonne navigation !