Etude ESPEX

L’étude d’évaluation des enjeux et d’amélioration des connaissances sur le secteur potentiel repéré vise à accroître les connaissances, notamment environnementales, au niveau de la zone d’extraction identifiée dans le cadre du programme BEACHMED http://www.beachmed.it et d’apporter les éléments nécessaires pour apprécier la faisabilité de l’exploitation des sables du large. Cette étude est portée par l’Agence des aires marines protégées.

Objectifs de l’étude

En matière de gestion de l’érosion, le recours à des solutions d’ingénierie « lourde » basée sur la mise en place d’enrochements constituait la réponse systématique en LR jusqu’au début des années 2000. Sous l’impulsion de l’État, les politiques de protection du littoral ont fortement évoluées et se sont orientées vers des modes de gestion basés sur les processus naturels (rechargement …) ou rétablissant un fonctionnement naturel (recul stratégique …). La mise en œuvre des solutions de type rechargement massif nécessite de disposer de stocks de sable permettant de rétablir le budget sédimentaire et d’entretenir la dynamique littorale sur une période donnée. Cela génère des besoins en ressources sableuses relativement conséquente et évaluée en Languedoc-Roussillon à une dizaine de millions de m3. L’importance des volumes en jeu et l’absence de ressources en zone terrestre ou côtière a incité à rechercher des stocks de matériaux fossiles ne participant plus à la dynamique littorale et présentant des caractéristiques physiques proches de celles présentes à la côte. A l’échelle du Golfe du Lion, les premières investigations réalisées dans le cadre du projet de recherche opérationnelle BEACHMED ont confirmé l’existence de stocks au large sur le plateau continental à des profondeurs situées entre 80 et 120m. La zone dite APE Sud (Carte 1 & 2) présente notamment des horizons de sables à fonds grossiers compatibles sur le plan physique pour un rechargement. La volonté des gestionnaires du littoral est de recourir à cette solution. Cependant, la description de la ressource, le contexte environnemental de la zone et les impacts liés à la mise en exploitation de ce stock sont peu documentés à l’heure actuelle. L’objectif de l’approche est de réaliser en amont un travail d’évaluation des enjeux et d’amélioration des connaissances.

01 e4f00

02 1adca

Présentation ESPEXS

Conduite de l’étude

L’étude vise à alimenter la connaissance concernant les volets physique, écologique, halieutique et règlementaire de la zone. Elle doit apporter des éléments pour aider les services de l’État et les acteurs dans la prise de décision.

Il s’agit d’évaluer les enjeux (ce que l’on a à perdre ou à gagner) au niveau des zones d’exploitation des sables situés dans l’APE Sud et plus précisément ceux situés dans, ou a proximité de la zone « de travail BEACHMED-e » en étudiant le secteur. Il s’agit d’une zone profonde en amont du tombant continental, pour lequel très peu de données biologiques existent mais dont on reconnait la très forte productivité, et situé à proximité des canyons et de leurs peuplements patrimoniaux.

L’étude comprend les trois volets suivants :

  • un volet physique / écologique (porté par l’Université de Perpignan Via Domitia) concernant les enjeux suivants :

    • le compartiment sédimentaire ;

    • le compartiment physique (courantologie, hydrodynamisme, échanges et transferts de matière plateau/canyons) ;

    • le compartiment pélagique (qualité de l’eau, phytoplancton et zooplancton, faune pélagique et mammifères marins) ;

    • le compartiment benthique (macrofaune et macroflore benthique).

  • un volet ressources halieutiques (porté par le Laboratoire Ressources Halieutiques de l’IFREMER Sète) concernant les enjeux suivants :

    • la distribution spatiale de la ressource halieutique ;

    • les activités de pêche (flottille, poids économique, etc.) ;

    • vle poids de la ressource halieutique liée à l’APE Sud sur la production ;
    • l’analyse et la modélisation de la dynamique du système halieutique de la zone.

  • un volet règlementation (porté par l’AAMP et son assistant à Maîtrise d’ouvrage) concernant les enjeux suivants :

    • le contexte national (Natura 2000 en mer, ZEE, ZPE…)

    • le contexte international (Travaux IUCN sur les canyons de Méditerranée, Convention de Barcelone, CGPM)

    • l’utilisation de la zone (transport maritime, défense)

    • l’analyse et contrainte juridiques quant à une éventuelle exploitation des sables de la zone

La conduite de ces trois volets s’articulera en deux temps :

Phase 1 - Etat des connaissances – 6 à 8 mois

  • Cette phase comprend le recensement et l’analyse qualitatives des données existantes : rapports d’études réalisées soit pour le compte de tiers (accessibilité), soit pour le compte de services de l’Etat mais à diffusion limitée ; des éléments cartographiques ; la bibliographie scientifiques ; les bases de données, etc.

Phase 2 – Diagnostic - 4 à 6 mois

  • Cette phase comprend l’identification des enjeux, leur mise en perspective face à l’exploitation de la zone APE Sud et l’évaluation des risques liés à la modification morphologique du site suite à des dragages (souille, zone anoxique, mouvements sédimentaires…) et la perturbation du système halieutique et ses conséquences éventuelles sur la production.

L’ensemble de ces éléments sera repris dans un document final qui s’attachera à proposer des préconisations au regard d’une extraction éventuelle des sables (enjeux, cartes de sensibilités, etc.). Les questions auxquelles doivent répondre les maîtres d’ouvrage des extractions pourront être soulignées et ainsi que les éléments à prendre en compte dans le cadre d’une étude d’impact. L’ensemble des résultats seront intégrés dans un système d’information géographique.

Réunion de concertation ESPEXS du 8 février 2013

Les premiers résultats de l’étude ESPEXS ont été présentés le 8 février 2013 dans une réunion de concertation à laquelle l’ensemble des acteurs du développement du littoral du Golfe du Lion étaient invités. A ce stade de l’étude, un état des lieux des connaissances socio-économiques, environnementales et physiques de la zone potentielle d’extraction de sables identifiée au large du Golfe du Lion a été dressé.

Les premiers rapports d’études établis, et accessibles ci-dessous, ont pour but d’éclairer les enjeux écologiques et socio-économiques d’une extraction de sables au large, en complétant les études physiques engagées dans le cadre de précédents programmes européens (BeachMed par exemple), par les trois volets suivants :

  • Un volet physique et écologique qui doit déterminer entre autres, les transferts de matière entre plateau continental et canyons.

  • Un volet halieutique qui doit permettre d’évaluer le rôle socio-économique joué par ce secteur profond, réputé à très forte productivité.

  • Un volet vocations et réglementation qui analyse les conditions juridiques d’une éventuelle exploitation du gisement.

Document à télécharger :

ESPEXS Phase 2

Les rapports de la phase 2 d’ESPEXS sont maintenant disponibles.