Scénario plaine littoral - 2030

Le littoral du Languedoc-Roussillon est un territoire porteur d’enjeux multiples environnementaux, sociaux et économiques. Il s’agit avant tout d’un territoire fragile, au regard de son environnement et du réchauffement climatique. C’est aussi un espace fortement attractif, objet de multiples pressions. Dans ce contexte, La Direction Régionale de l’Equipement de la région Languedoc-Roussillon a souhaité engager une démarche de prospective territoriale, afin de mieux comprendre les mutations possibles de la plaine littorale à un horizon de 20 ans (2030). Elle définit en outre le champ de la réflexion autour de la « bande des quinze kilomètres », comprenant 144 communes et les principales agglomérations de la région.

La démarche de prospective s’est articulé autour de deux grandes étapes, donnant chacune lieu à un rapport.

Le premier rapport établit un diagnostic. Il constitue une étape préparatoire à la construction des scénarios consistant à comprendre quels sont les différents mécanismes qui régissent le fonctionnement de la plaine littorale, de quelles manière peuvent s’expliquer les tendances et mutations actuelles et identifier les différents sous-systèmes qui composent l’ensemble du littoral régional.

Le second rapport présente la construction de scénarios possibles à un horizon de 20 ans (2030). Ces scénarios sont issus d’un travail d’identification des combinaisons d’hypothèses d"évolutions cohérentes entre elles. L’étape a également constitué à définir, caractériser, localiser, et chiffrer les impacts (notamment environnementaux) des scénarios.

Télécharger le document 2 : Les scénarios

Documents

Documents
Type Titre Chargé le Poids
scenarios 16/10/2018 2.4 Mo