La collection « Dynamiques et évolution du littoral » a pour but de rassembler les connaissances disponibles actuellement et de faire ressortir, à partir de leur examen, les points essentiels explicatifs de l’évolution du littoral français. Ce fascicule relatif aux côtes françaises occidentales de la Méditerranée, synthétise les principales études et données existantes sur ce territoire afin de poser un diagnostic partagé de l’évolution du littoral.
Ce document « Synthèse des connaissances de la frontière espagnole à Port-de-Bouc » a été coordonné par : M. Laurent MONTEL et Mme Bénédicte GUERINEL, de la DREAL Occitanie, et Mme Céline TRMAL du Cerema Méditerranée. Ils ont animé ensemble de 2012 à 2019 le comité de rédaction « Méditerranée Ouest » qui avait en charge la réalisation de ce fascicule. Ce comité a associé une vingtaine de personnes (voir les « Contributeurs du fascicule 8 » ci-après) représentant une dizaine d’organismes (services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, gestionnaires du littoral, établissements publics, universités, bureaux d’études privés et associations).
La province sédimentaire qui s’étend de la frontière espagnole à Port-de-Bouc se caractérise par la diversité de ses paysages (grandes plages sableuses, lidos entre la mer et les étangs, caps rocheux, la grande réserve naturelle de Camargue), par ses stations balnéaires créées par la « mission Racine » et par ses infrastructures portuaires (Port- Vendres, Port-La-Nouvelle, Sète et Fos-sur-Mer pour les plus importantes). Il s’agit d’un milieu en constante évolution dont la gestion est d’autant plus complexe que sa dynamique naturelle est perturbée par d’importants aménagements humains, notamment au niveau des ports et des stations balnéaires. Toute la province est caractérisée par un régime microtidal : la côte sud de la province est marquée par une côte rocheuse composée de plages de poche, le reste des côtes de la province se présente sous la forme de longues étendues sableuses entrecoupées de caps rocheux et de vastes étangs littoraux.
Pour faciliter la lecture et les éventuelles comparaisons avec d’autres secteurs, les caractéristiques des côtes et des fonds, le régime sédimentologique et les influences naturelles et anthropiques qui s’y exercent sont présentés de la même façon dans tous les fascicules de la collection « Dynamiques et évolution du littoral », en cinq chapitres thématiques :
- le Chapitre 2 « Contexte physiographique » présente les principales caractéristiques morphologiques du territoire fondées sur la géologie, la géomorphologie terrestre et marine et les habitats naturels participant à l’évolution du littoral ;
- le Chapitre 3 « Facteurs hydrodynamiques » présente les principaux facteurs exogènes participant à la dynamique du littoral tels que les paramètres climatiques atmosphériques et océaniques, les niveaux marins, les vagues ou états de mer et l’hydrologie des principaux cours d’eau ;
- le Chapitre 4 « Données sédimentologiques » décrit la nature et la répartition des sédiments sur les côtes et les fonds marins, ainsi que leurs mouvements dans le profil de plage ou le long du littoral ;
- le Chapitre 5 « Impact des activités anthropiques » identifie les principaux aménagements réalisés sur les côtes et leur impact sur l’évolution du littoral, ainsi que les mesures prises pour limiter ces impacts ;
- le Chapitre 6 « Évolution du littoral et des fonds » dresse le bilan des tendances passées d’évolution du littoral et des fonds, ainsi que les mouvements sédimentaires ponctuels liés au passage d’événements tempétueux morphogènes.
Il est proposé en Chapitre 7 un Bilan Sédimentaire Général, récapitulant les principales caractéristiques et principaux facteurs d’évolution de la frontière espagnole à Port-de-Bouc. La sensibilité du littoral aux dérèglements climatiques en cours est également évaluée.
Le document et son atlas sont disponibles sur le site internet Géolittoral et téléchargeables ci-dessous.
Documents
Type | Titre | Chargé le | Poids |
---|---|---|---|
Atlas dynamiques evolution littoral de la frontiere espagnole port de bouc | 25/04/2023 | 51.1 Mo | |
Fascicule dynamiques evolution littoral de la frontiere espagnole port de bouc | 25/04/2023 | 36.2 Mo |