Etude de faisabilité pour l’utilisation des barres sédimentaires d’avant-côte dans la lutte contre l’érosion côtière. Liteau

L’Institut de Modélisation et d’Analyses en Géo Environnement et Santé (IMAGES/LEGEM) de l’Université de Perpignan est chargé, dans le cadre du programme LITEAU II conduit par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, de modéliser les effets de l’alimentation artificielle des barres d’avant-côte en sédiments, afin d’évaluer le potentiel de cette technique dans la lutte contre l’érosion des plages.

Dans le cadre de ce volet de modélisation du programme LITEAU II, CREOCEAN a été sollicité pour synthétiser les connaissances sur les impacts potentiels de rechargement des barres d’avant-côte (et plus largement des opérations d’engraissement des plages) sur le benthos.

Télécharger les documents :

Programme LITEAU I. Etude de faisabilité pour l’utilisation des barres sédimentaires d’avant-côte dans la lutte contre l’érosion côtière. Partie 1.

Programme LITEAU I. Etude de faisabilité pour l’utilisation des barres sédimentaires d’avant-côte dans la lutte contre l’érosion côtière. Partie 2.

Programme LITEAU II. Evaluation des impacts des dragages et de l’alimentation artificielle des barres d’avant-côte

Programme LITEAU II. Les rechargements sédimentaires d’avant-côte : une nouvelle méthode de lutte contre l’érosion côtière. Rapport de fin de contrat

Programme LITEAU II. Les rechargements sédimentaires d’avant-côte : une nouvelle méthode de lutte contre l’érosion côtière. Rapport de fin de contrat. Annexe : Texte des publications.

Programme LITEAU II. Les rechargements sédimentaires d’avant-côte : une nouvelle méthode de lutte contre l’érosion côtière. Rapport de fin de contrat. Annexe bibliographique.

Contacts : Raphaël Certain Nicolas Robin