Valorisation des broyats de bois flottés sur les plages d’Occitanie » Guide pratique et retour d’expériences

Etude Eid Méditerranée pour le compte de la Région, les départements 34 et 66 et l’ADEME.

Objectif

Apporter des pistes de valorisation des bois flottés qui ouvrent vers des solutions vertueuses en termes de gestion des cordons dunaires et des déchets.

Résumé

Le bois flotté est une des composantes de la laisse de mer, que l’on retrouve sur les plages ; il provient principalement des fleuves, qui, lorsqu’ils sont en crue, prélèvent des bois coupés sur leurs berges et les évacuent en mer. Les courants, associés aux vagues, se chargent alors de les redéposer sur les plages. Pour prévoir ces dépôts, une veille peut être faite auprès des vigilances météorologiques et de la vigilance crue ainsi qu’avec l’évaluation de la direction et des hauteurs de houles fournies par le SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine). C’est ainsi qu’un plan d’alerte « bois flotté » a été mis en place. Il se base sur trois critères : la situation des cours d’eau, des précipitations et de l’état de la mer.

Des pistes pour mettre en place des actions de valorisation du bois flotté sont proposées. Elles peuvent se décliner en trois axes :

  • La préservation de la laisse de mer et d’une partie du bois flotté : en évitant, chaque fois que cela est possible (par exemple si les volumes sont peu importants et donc peu gênants pour les utilisateurs de la plage) d’enlever systématique la laisse de mer et le bois flotté ;
  • La valorisation dans les cordons dunaires : en transformant le bois flotté en broyat qui peut servir de parterre pour le cheminement piéton ou de paillage, ou qui peut servir de matériaux en le mélangeant au sable pour la reconstitution dunaire ;
  • La valorisation dans les espaces verts : en transformant le bois flotté en broyat qui peut servir de paillage pour les parterres de fleurs ou les cimetières par exemple.

Dans les faits, le bois flotté est trop souvent, et systématiquement ramassé intégralement. C’est pourquoi cette étude propose un mode de gestion adapté en fonction de la nature de la plage. De façon générale, le ramassage du bois flotté doit être suffisamment bien organisé pour pouvoir le valoriser par la suite. Il faut également prendre en compte la sécurité et la praticabilité du terrain lorsque l’on parle de ramassage. Il est alors important de dédier une zone à cet effet. Enfin, concernant le broyage, le document donne quelques précautions comme : réaliser un tri préalable afin d’éliminer les déchets anthropiques, d’augmenter le rendement du broyeur et de limiter son temps de fonctionnement, ou encore ne pas broyer en cas de fort vent.

La communication semble, elle aussi, essentielle dans des opérations comme celles-ci. La mise en place de campagnes d’informations sur les fonctions du bois flotté et les actions conduites par la collectivité est vivement recommandée. Ceci permet de sensibiliser le public quant à l’importance de la laisse de mer, que les usagers considèrent souvent, à tort, comme un déchet sale.

Enfin, ce document fournit un retour d’expériences sur trois projets où des broyats de bois flottés ont été mis en valeur : projet de reconstitution de chemin dunaire à Sérignan (34) en 2017, l’intégration de broyat de bois flotté dans les escaliers dunaires à Vias (34), en 2019, et le paillage, en 2018, des zones de faiblesses dunaires à Sérignan (34) (image 2 : escalier dunaire renforcé en broyat de bois flotté sur la commune de Vias (34)).

Résultats importants

  • Le nettoyage récurrent de la laisse de mer des plages, surtout si l’opération est réalisée de façon mécanique, entraîne la dégradation de la qualité écologique et géomorphologique du système-plage /dune.
  • Le retour d’expérience de reconstitution de chemin dunaire à Sérignan a montré une bonne intégration paysagère, un recouvrement rapide du broyat par le sable, un surcreusement de l’accès stoppé et une bonne tenue des matériaux même avec une fréquentation élevée du chemin.

Produits de l’étude

Le rendu de l’étude est un guide pratique et des retours d’expérience sur la gestion et valorisation du bois flotté, téléchargeable ci-dessous.

Documents

Documents
Type Titre Chargé le Poids
guide bois flottes occitanie 21/07/2021 2 Mo